La Sophrologie et l'anxiété


Les crises d'anxiété, qu'est-ce que c'est ?


Tous ces moments où nous sommes remplies d'angoisse et de stress ?

L'anxiété est une souffrance dont on entend moins parler. En effet, elle est souvent confondue avec le stress, mais tout comme lui, l'anxiété peut - à certains niveaux - être très difficile à gérer.

 

Parfois cela arrive en journée, en fonction d'un événement passé, d'une parole entendue...

Et parfois cela nous arrive au beau milieu de la nuit, cela nous réveille et le cerveau se met en marche "Je ne vais pas y arriver", "Je suis nulle", "Pourquoi j'ai dis ça?", "J'aurai dû faire plus" ou au contraire "Je devrai lever le pied". Nous nous mettons à douter, à paniquer. C'est ce qu'on appelle la crise d'angoisse.

 

Dans ces phases très difficiles, il est même possible d'entrer dans une phase dite "de terreur" (c'est lorsque nous nous mettons à pleurer à gros sanglots, que nous sentons que nous ne gérons plus notre corps ni notre esprit, comme une crise incontrôlable).

 

Quels symptômes ?

Parmi les symptômes fréquemment évoqués, nous retrouvons : la gorge nouée, les pensées négatives, le coeur qui s'accélère, les bras ou jambes pleines de fourmillements, l'envie de vomir, des baisses de tension ou encore l'estomac noué.

 

Quelles réactions cela a sur le corps ?

Lors d'une crise d'anxiété, nous activons nos pensées négatives. Et bien souvent, sans nous en rendre compte, nous allons bloquer notre corps. Bloquer notre respiration par exemple (sensation d'apnée ou respiration saccadée) ou nous allons contracter nos muscles (nuque tendue, estomac contracté, poings ou machoires serrés).

 

Comment faire face à une crise d'anxiété ?

Durant les crises, il est important d'accepter de laisser sortir ses émotions, de ne pas chercher à les contrôler.
Ensuite, lorsque nous nous en sentons capable, nous pouvons décider d'agir pour harmoniser notre esprit et notre corps.

En calmant sa respiration, ses pensées et son angoisse, afin de retrouver une nuit ou une journée de qualité.

 

Pour cela, la Sophrologie peut vous aider à lutter contre ces angoisses. Les techniques de respirations et de visualisations fonctionnent souvent très bien pour lutter contre l'anxiété. Si vous vous reconnaissez, sachez que vous pouvez etre accompagné(e). Un suivi de plusieurs séances (selon vos besoins) peut-être nécessaire et d'une belle aide.

 

Je serai très heureuse de vous accompagner en toute bienveillance et avec douceur dans votre cheminement.

Je vous apporterai les outils nécessaires pour apaiser au mieux votre corps et votre esprit et reprendre le contrôle de vos angoisses.

 

Mélodie GRAND - Sophrologue